mercredi 17 septembre 2014

Nos projets...Nos idées...Nos valeurs...



Avril 2014-09-17

Mes chers amis, beaucoup d'entre vous se demandent ce que l'on fait
ici, au Népal, comment avancent nos projets, et si on en a...Alors
voilà....

Ici, et chaque jour, nos projets, idées, mûrissent dans notre tête,
lentement mais sûrement.
Ce que nous souhaitons plus que tout, c'est nous réaliser
personnellement et  nous rapprocher le plus possible de nos idéaux de vie, en considérant que les modes de vie qui ont été développés jusqu'à présent ne sont seulement que quelques exemples parmi tant d'autres, et qu'il est possible de changer aussi ces fonctionnements considérés comme uniques et comme la "réalité".

Nous ne voulons pas nous contentés d'être bien où l'on est, et puis point barre.
Nous ne voulons pas nous contenter d'être des pauvres "moutons" de la société qui suivent et font comme tout le monde, croient et obéissent à tout ce que la société nous dicte et nous inculque. Nous sommes tous des "lions", et avons en nous la force et le pouvoir d'être qui nous sommes réellement, et le pouvoir de régner sur notre "Royaume" :-)

"Il était une fois dans la jungle un troupeau de mouton qui s'enfuyait en courant à la vue du lion affamé. Le petit lionceau, de même, est parti se cacher.
 "Mais pourquoi t'enfuis-tu?", demande le lion?
"Parce-que si je reste ici, tu me mangeras".
" Mais qui es-tu pour me dire ça".
 "Je suis un mouton", répondit le lionceau.
"Non, tu es un lion, et tu n'as pas à avoir peur de moi. Tu es le roi de la jungle. Tu es fort et courageux."

 Notre image de nous-même est souvent faussée par l'image que nous donne les autres ou par l'exemple des gens qui nous entourent, nous faisant croire que la vie doit être comme ci,
comme ça, et pas autrement. Nous devons chacun apprendre à savoir qui nous sommes, ce que nous voulons, et quel est notre rôle dans ce monde. Nous sommes tous différents, avec des qualités différentes, des rôles différents à jouer dans ce monde. Rien ne sert de copier l'autre. Il faut savoir se trouver nous-même.

Nous (Bikash et moi) pensons savoir ce que nous voulons et croyons en notre capacité de créer notre propre royaume, qu'il soit composé de 4 personnes, ou plus...

Ok, je vous explique maintenant ce que l'on ressent et ce à quoi l'on aspire :
Nous voulons un endroit dans la nature-campagne-montagne-mer etc..bref, un endroit loin du bitume et du monde artificiel.
Un endroit naturel où nos enfants pourraient grandir, s'amuser,
découvrir les joies de la nature, le rythme de la nature, le goût de
la nature...un endroit où ils apprendraient à respecter la nature...et
à vivre de la nature.
Nous voulons leur offrir des produits frais, bio. Nous voulons avoir
du temps avec nos enfants. Nous voulons avoir du temps pour nous. Nous ne voulons pas perdre notre vie à la gagner, pour pouvoir ensuite nous payer nos voyages, formations dans la permaculture, le yoga...Nous ne
voulons pas travailler chacun de notre côté comme des boeufs, alors qu'en partageant les tâches entre plusieurs, et en tournant, la vie serait plus cool et plus vivable, et moins monotone. Nous ne voulons pas nous stresser tout le temps pour savoir si l'on gagnera assez d'argent pour se payer un loyer et à manger. Nous voulons avoir le temps de méditer, faire du yoga, rencontrer des gens du monde entier.
Ce que l'on veut est clair. Maintenant, comment y arriver, comment se rapprocher le plus possible de ce "rêve, cet idéal"?

Nos projets à court terme, à mini budget :

Essayer de trouver un boulot pour Bikash pour cet été. Quant à moi, essayer de trouver un endroit où me poser, si possible pas trop loin de Bikash, et sans avoir à payer 650 euros de loyer par mois.

Un élève qui est venu à mes cours de yoga m'a parlé de "Helpx". J'en ai déjà parlé dans le message précédent, mais pour sont qui n'ont pas lu, je me répète :
Il s'agit d'un réseau sur internet qui met en contact des gens du
monde entier à la recherche "du gîte et du couvert", ou bien des gens à la recherche de "helpers", en gros des bénévoles.
Il y a énormément de fermes bio, éco villages etc en fonctionnement ou  en cours de construction qui recherchent de l'aide ou de nouvelles idées pour avancer..Il y a aussi des hôteliers et d'autres structures
recherchant des bénévoles. Ces bénévoles viennent du monde entier et voyagent dans le monde entier de façon économique, en aidant et en apprenant sur place tout ce qu'il faut savoir pour devenir autonome (agriculture-énergie-éco-habitat etc...). En échange de 3 à 6 heures de travail par jour, les bénévoles sont logés et nourris...ce pour 1 semaine, ou 2...1 mois, ou 2...et si l'entente se passe bien, pour une plus longue durée.

Il y a plein de gens en France qui recherchent ce genre d'échange.
J'ai contacté une famille avec 2 enfants du même âge que les miens. On partage les mêmes idées sur plein de choses. On a la même vision de la vie, et ils seraient heureux de nous recevoir. Ils cherchent de l'aide pour s'occuper des enfants, de la maison, de la ferme etc. On pourrait effectuer des tâches à tour de rôle avec l'autre maman et Bikash...On pourrait essayer d'y organiser des séjours de yoga  etc. Et qui sait par la suite???Cette personne envisage de monter plus tard un petit éco-village, éco-habitat, où les familles s'entre aideraient dans la vie de tous les jours. ELle veut monter un éco-camping. C'est la première personne du site que j'ai contacté. Je ne sais pas si ca se fera avec eux...Mais c'est un exemple parmi d'autres. Au moins, on n'aurait pas l'impression de perdre notre temps à travailler juste pour travailler, alors que notre projet final c'est quand même de monter, peut être un jour, notre propre éco-village sur notre terrain au Népal, ou bien peut -être en France???!!!


Dans tous les cas, nous souhaitons voyager et découvrir différents
endroits qui partagent les mêmes visions du monde que nous afin de nous exercer, d'apprendre, innover, avant de nous lancer.

Dans ce cas là, l'achat d'une caravane sur le boncoin.com à 500 euros serait bien justifiée, pratique et même recommandée, pour plus de confort, d'intimité et d'opportunités.

Les autres heures libres, je pourrais donner des cours de yoga, ce qui s'accorde bien avec l'endroit en question.
Bikash veut essayer de bosser officiellement (et oui, malgré tout il
faut quand même des sous de côtés pour pouvoir vivre sereinement même dans ce genre d'échange!!!), mais si on fait ce genre d'échange, lorsque Bikash n'aura plus de boulot, on ne perdra pas notre temps et notre argent à ne rien faire.

Les enfants auront un cadre de vie sain et naturel. ..et nous aussi!!!

A Lakeside, à Pokhara, quelqu'un a écrit sur un mur "Imaginez qu'un jour il n'y aie plus de nourriture dans les magasins"...Cette phrase me revient sans cesse en tête.

Oui,IMAGINEZ...Que feriez-vous? Comment vous vous en sortiriez?
Notre société est tellement inter-dépendante que si le moindre beug arrivait, on serait tous dans la merde...On nous a apprit bcp de chose à l'école, mais on ne nous a jamais appris comment se débrouiller tout seul, comment faire confiance à nos propres capacités.

Vous, qui avez beaucoup d'argent, une belle maison, un grand terrain vert vierge...Que ferez-vous? Dans ce cas là, l'argent ne servira à rien... Pourtant, si vous avez des sous, un grand terrain, comme tant d'autres personnes rêveraient d'avoir, vous pourriez cultiver ce terrain, cultiver votre indépendance...Mais toi tu es tout seul à gérer ton petit bout de terre... Et toi aussi... ET nous aussi...Et
tout seul, c'est pas facile....Bien sûr on est tous dépendant les uns
des autres, mais à une échelle plus petite, cette dépendance pourrait nous offrir l'indépendance...
Alors pourquoi ne pas s'associer, unir les forces de chacun, pour
créer quelque chose de vraiment utile à la survie de chacun, à la
liberté de chacun, à la survie de la nature???Vous, qui êtes seuls
chez vous, dans votre grande maison, dans votre grande propriété, vous pourriez aussi faire venir des volontaires du monde entier pour vous aider, vous stimuler, échanger, apprendre, enseigner.

Voilà ce qui trotte dans ma tête depuis un moment, voilà ce projet qui fleurit lentement mais sûrement.

Quant au Coffee Shop, on pense pas qu'on va le garder encore
longtemps. Ne pensez pas qu'on a perdu du temps pour rien à avoir monté ce Coffee Shop. Nous avons créé quelque chose qui nous ressemble.
On s'y plaît. On a fait plaisir aux gens. Mais surtout, chaque jour
nous rencontrons des gens super intéressants, qui partagent les mêmes idées que nous, les mêmes projets...Des gens qui ont déjà visité ou eu une expérience dans un éco village...Des gens qui en ont déjà monté un.

Ce n'est pas une illusion, une folie...C'est le monde de demain...

Je ne sais pas si vous croyez au pouvoir du subconscient, mais depuis que j'ai l'envie profonde de monter un éco village, ou de vivre dans un éco village déjà existant, depuis la seconde où j'ai eu cette idée, je n'ai attiré à moi que des gens qui connaissaient,
partageaient...Bref, c'est incroyable ce qu'on attire à soit ce que
l'on pense, ce que l'on projette...Tous les gens qui viennent à mon
café sont des gens qui m'apportent des nouvelles idées, conseils, pour avancer dans mon coffee Shop. ALors croyez ce que vous voulez...Mais pour moi, ce coffee shop, c'est loin d'avoir été une perte de temps...Simplement un lien de rencontre pour faire fleurir les projets de chacun concernant une vie plus autonome et plus respectueuse.

Gros bisous à tous,
Et merci à ceux qui ont suivi mon long discours jusqu'à la fin :-)

Aucun commentaire: