jeudi 21 mai 2009

Kathmandou et ses environs

Kathmandu Durbar Square
Ce site dont je vous ai deja un peu parle auparavant, est en fait l'ancien siege de la royaute nepalaise. La majorite des monuments qu'on y trouve sont des temples dedies a differents diex hindous, datant du 15 au 18 eme siecle.

Drapeau nepalais sculpte sur un petit temple

Sandrine qui fait sa star avec sa nouvelle guitare a 30 euros

Pasupatinath

Cette ville, situee a 6 km de Kathmandou, est consideree comme l'une des villes les plus saintes chez les hindous. Elle est a peu pres l'equivalente de Varanasi en Inde, ou l'on brule les corps des defunts qu'on jette ensuite dans le Gange.

Le vœu le plus cher pour un hindou est d’être incinéré à Bénarès et que ses cendres soient jetées ensuite au Gange, fleuve sacré de vie et d’espoir...

Selon la mythologie hindoue, un corps brûlé ici échappe au cycle des renaissances, les cinq éléments dont il est composé retournent à leur place par le feu. Se trouvant au centre des cinq « lieux saints » Manikarnika Ghât symbolise la création et la destruction. A Manikarnika Ghât, les âmes des mortels confiés aux flammes avec des prières, reposent dans la paix éternelle, et espèrent ainsi atteindre le nirvana Pour l’hindou la mort est vue comme une libération...


Ici, il s'agit de la riviere Bagmati, riviere sacree. Celle-ci se jetant dans le Gange, une crémation dans ce lieu a la même valeur qu’à Bénarès. L’endroit est beaucoup plus modeste et moins impressionnant, et cependant il s’y dégage autre chose. Nous assistons longuement aux crémations, de l’autre coté de la rive.

La crémation obéit à un rituel immuable : le cadavre est recouvert de guirlandes mortuaires faites d’œillets d’Inde de couleur orangée. Devant les hommes de la famille qui sont présents, le fils aîné du défunt descend à la rivière sacrée chercher de l’eau dans un récipient et asperge le corps, un coiffeur rase la tête du défunt, ce fils retire le sari de couleur qui est posé soigneusement sur une barrière, découvrant un corps revêtu d’un linceul blanc, puis met le feu au bûcher en tournant cinq fois autour, après que l’employé des ghâts ait recouvert le cadavre de rondins. Les flammes et la fumée montent vers le ciel mais cette dernière n’est pas nauséabonde, cela provient sans doute du bois utilisé.

Ce qui nous a aussi surpris c’est de constater qu’une fois le feu mis au bûcher, la famille repart, ne laissant qu'un homme qui s’occupera du feu, l’attisant avec une grande canne de bambou, repoussant éventuellement les chiens, remuant les cendres, c’est également cet homme qui une fois la crémation terminée, d’un coup de bâton enverra toutes les cendres dans le fleuve, puisque l’âme du mort à enfin rejoint le ciel.

A Varanasi, les femmes n’assistent pas à celles-ci, leurs pleurs et lamentations risquant d’empêcher l’âme du défunt d’atteindre le nirvana.N ’oublions pas non plus qu’il n’y a encore pas si longtemps, la tradition voulait que la veuve se laissait brûler vive sur le bûcher de son mari, de façon plus ou moins consentie, les autorités britanniques mirent fin à cette coutume barbare en 1829.

Ici, on pouvait entendre les lamentations des femmes, ce qui donnait tout de meme une atmosphere plus reelle pour ce genre d'evenement.

L’atmosphère y est particulière mais ce n’est pas choquant, il n’y a pas de coté morbide, nous ne voyons pas les corps brûler puisque ceux-ci sont entièrement recouverts de bois (enfin, presque pas...mais je vous passe des commentaires).

Dans la religion hindoue la mort revêt une apparence banalisée. Contraste troublant lorsqu’à peine quelques centaines de mètres plus loin, se tiennent un marché, des ghâts grouillants de monde où les gens viennent faire leurs ablutions dans les eaux sacrés, chantent, font leur lessive, bref : la vie et la mort dans un même ensemble..


Cette croyance est tellement forte que certains vieillards sentant leur mort approcher, surtout les veuves, viennent s’installer en ville dans des espèces de mouroirs afin d'attendre leur tour.


Vue sur les cremations et les rituels, depuis l'autre rive
Cette photo represente un defunt en attente d'etre brule (c'est une photo prise d'internet, je ne me serais pas permise de faire un gros plan comme ca.

Boudha Nath Stupa

L'un des plus vieux et plus gros monuments bouddhiste construit au Nepal. 36 metres de haut
Le stupa s'eleve sur une plate forme massive de 3 niveaux (c'est tellement grand que j'ai pas pu prendre la base du monument en photo) representant un mandala (dessin typique utilise pour la meditation). Il aurait ete construit au 5 eme siecle avant JC. Pour les Tibetains bouddhistes, ce site revet la meme importance que la Mecque pour les musulmans.
Manifestation des maoistes a Ratna Park
Magnifique Palais sur l'eau a Kathmandu (Ratna Park)
Jolie decoration de maisons a Kathmandu

Aucun commentaire: