mardi 17 février 2009

Retour en Inde, Kanyukumari

Apres avoir passe pas mal de temps dans des zones tres touristiques (Varkala, Kovalam), me voila de retour en Inde...Tout a commence hier, avec une journee passee a Trivandrum, la capitale du Kerala...Des voitures partout, du bruit, la foule, la pollution....Des beaux canaux remplis de dechets. Et une chambre au meme prix que d'habitude, mais avec le strict minimum, des araignees, des moustiques partout, et pas de prises pour la prise anti moustiques et pas de possibilite d'accrocher la moustiquaire...En plus, il faut trop chaud maintenant, et pour trouver de l'air a Trivandrum c'est pas le top...J'ai pris un peu le temps de visiter, mais sincerement y'a aucun interet a s'y arreter...Bien sur il y a des temples partout, mais ils sont tellement integres dans le desordre de la ville indienne qu'il est presque difficile de leur trouver du charme...

Le temple le plus connu de Trivandrum, mais impossible d'y rentrer pour les non hindous.

Les beaux canaux que l'on peut trouver partout en Inde...Chacun son style!!!

Aujourd'hui, apres 3 heures de bus, me voila au Tamil Nadu, a Kanyukumari, le point le plus au Sud de l'Inde, ou l'on peut voir se rencontrer la mer d'Oman, la mer du Bengale et l'Ocean Indien. D'ou la couleur tres particuliere de l'eau, avec des trainees bleutees, marron, on vertes...

Le Tamil Nadu, c'est la region frontaliere au Kerala..Au Sud Ouest, il s'agit du Kerala, au Sud Esr, le Tamil Nadu...
J'ai donc quittee la region la plus riche et la plus developpee d'Inde...
Aujourd'hui, je vois la difference....des mendiants a tous les coins de rue, qui te collent au cul pour leur donner de l'argent...Et puis c'est reparti pour les seances de photos qui durent des heures, et tout le monde qui veut te parler, et te toucher...J'avoue que la pure vie indienne me fatigue quelque peu...Finalement, les endroits tres touristiques c'est vraiment le pieds quand on veut se reposer!

Ici a Kanyukumari, les gens se bousculent par millier pour venir admirer le fameux coucher du soleil de Kanyukumari....Une masse de gens attendent tranquillement, avec leur appareil photo, que le soleil se couche. Perso, rien a voir avec le coucher de soleil a Varkala...

Le rendez-vous incontournable Le magnifique coucher du soleil!



Ici, comme la plupart des villes indiennes que j'ai vu, tout est desordre...Il y a des batiments particuliers, parfois beaux, mais il n'y a aucune harmonie et il est dur d'y distinguer quelque chose de vraiment joli.

Exemple, ce magnifique port de pecheurs noye dans les dechets et les egouts qui se deversent de chaque maison.

Quant aux temples, c'est pareil...de loin on reconnait le temple, mais de pres ca ressemble juste a une ville dans la ville...avec des gens partout partout partout....et des commerces, et des mendiants etc.



Vue de nuit sur les monuments majeurs de Kanyakumari


C'est aussi un retour a la cuisine indienne...finie la cuisine adaptee aux occidentaux..il faut s'adapter...c'est pas toujours evident...Surtout que quand on les voit preparer ca donne pas toujours envie...

Plat typique du sud de l'Inde:
1: sauce a base de gingembre et je ne sais quooi
2: ?
3: samba, legerement epicee, avec des legumes
4: pommes de terres appellees Aloo, en sauce masala je crois
5, 6: ?
7: yahourt


Maison en feuilles de cocotiers...on en voit beaucoup. Il parait que ca garde la fraicheur l'ete, et la chaleur l'hiver.

L'Inde, c'est aussi un pays colore, avec toutes ces femmes habillees en sari, et leurs filles habillees comme des princesses, dans des robes ou churidars couleurs or, agrementes de perles et de bijoux.

Ca change completement de Varkala...
Chaque etat de l"inde a une identite completement differente (d'apres les dires de nombreux indiens). Aller au Tamil Nadu, c'est decouvrir un nouveau pays, une nouvelle Inde...

Le Kerala, celebre pour ses paysages, laisse la place au Tamil Nadu et ses celebres temples...

A 37 km de Kanyakumari, j'ai visite l'un des plus vieux palais de l'Inde du Sud, tout fait de bois...avec des plafonds magnifiquement sculptes.

1 commentaire:

Rémy a dit…

En général, quand quelqu'un raconte un voyage, il va toujours avoir tendance à rendre son voyage merveilleux, fait uniquement de choses splendides, époustoufflantes.

Malheureusement, un vrai voyage ce n'est jamais comme ça. Il y a toujours du bon et du moins bon, ou plutôt devrai-je dire des choses extraordinaires puis la vie de tous les jours, et je trouve bien que tu décrives les choses comme tu les vois et les ressens.

Dans ton récit, je retrouve beaucoup de ce que j'ai vu en Asie, hors des endroits touristiques (le bruit, les déchets, les bestioles dans les chambres, la foule trés curieuse, les splendides temples coincés dans des ruelles toutes miteuses, etc ...). Ca tranche complètement avec notre vie en Europe, mais c'est la vie de bon nombre de personnes, ici en Asie et bien évidemment dans pas mal d'endroits du monde.

Je ne sais pas comment toi tu le vis, mais au départ, ça m'a pas mal fatigué tout ça. Sans doute parce que j'attendais trop des pays où j'allais, que je voulais sans cesse être émerveillé, ou alors que je les idéalisais trop aussi, pensant que tout le monde était accueillant, souriant, etc ... et donc pensant retrouver ce qu'on a un peu perdu en France.

Récemment, je lisais un voyageur qui disait ne rien attendre en allant dans un pays. Je crois qu'il a raison. Quand on visite un pays, autant y aller sans attente, en chassant ses préjugés, qu'ils soient bons ou mauvais, et se laisser porter par la vie du pays. Bonne ou pas, est ce à nous de le dire ? Elle est souvent bien différente de la nôtre, c'est clair, et dans tous les cas, c'est le quotidien de tous chez gens qui vivent ici.

Bonne continuation miss ;-)