mercredi 4 mars 2009

Petit bilan a Mahabalipuram

MAHABALIPURAM
Mahabalipuram est en fait une petite station balneaire, possedant les plus celebres tailleurs de pierre du monde. Tous les rochers du village ont ete sculptes a titre d'experience. De la, ils exportent des statues dans le monde entier.
Parc de l'Arjuna's Penance
Rocher naturel resistant a tous les intemperies. On peut tranquillement se reposer dessous, elle ne tombera jamais. En verite, elle ne fait qu'un avec la roche du dessous.
Arjuna's Penance cave
Vue de la colline
Phare
Plage de pecheurs et Shore Temple au loin.

BILAN APRES 3.5 MOIS

  • Voila 3 mois et demi que je suis partie.
Que le temps passe vite. C'est incroyable. Je ne vois pas les jours, les mois defiles...

Et puis ce sentiment de liberte, c'est super...Suivre le feeling du moment...Apres Tanjore, j'avais prevu d'aller dans la montagne a Tiruvanamalai, une montagne sainte...Je comptais y rester 3-4 jours, et ensuite aller a Mahabalipuram pour 3-4 jours aussi. J'ai donc pris le train pour Trichy, puis Villapuram...Puis en chemin, j'ai change d'envie...En fait, j'avais pas vraiment envie d'aller a la montagne...j'etais tellement fatiguee de voyager tout le temps, que j'ai juste opte pour une semaine de vacances a Mahabalipuram...
Ces derniers jours, j'ai pas arrete d'enchainer les transports, et les destinations. Du coup, arrivee a Mahabalipuram, j'etais vraiment morte, fatiguee...surtout que la forte chaleur n'aide pas.
Maintenant, apres m'etre bien reposee, je me sens beaucoup mieux.
  • Le stress et le travail en Inde:
En Inde, beaucoup de gens travaillent juste le minimum qu'ils peuvent pour pouvoir manger et dormir. Ils ne cherchent pas toujours a gagner plus et plus vite. ls prennent leur temps, ils profitent de la vie, de la nature, des rencontres autour d'un jeu de cartes.
Dans nos societes, les gens sont tellement stresses qu'ils en deviennent malades et perdent leur sourire et tout le reste.

Je pense que dans l'exemple indien, il y a des cotes positifs et negatifs.
Le positif, c'est qu'ils ne se stressent pas au travail. Le travail semble presque etre un passe-temps pour eux. Ils sont vraiment cools. Passe leur temps assis devant leur magasin, a parler avec les voisins etc. Ce n'est pas formalise comme en france, ou il y a des regles comme interdiction de s'asseoir dans le magasin, de manger etc...Il faut avoir une tenue irreprochable. Ici, ils s'en foutent. Ils vivent leur vie comme ils l'entendent...et ce n'est pas choquant pour autant ou perturbant pour les affaires.
Ils essayent juste d'apprecier chaque jour comme ils peuvent.
Le negatif par contre, c'est que je ne suis pas sure qu'en cas d'urgence, d'accidents ou autre, qu'ils aient economise assez pour assumer les depenses imprevues.
Il faut trouver le juste milieu entre ces 2 societes...
Le truc, c'est qu'ici, ils n'ont pas besoin de tant d'argent que ca pour vivre bien. Les nuits, et les journees sont chaudes. C'est un peuple qui vit surtout dehors. Ils n'ont pas besoin de chauffage, d'eau chaude, d'electricite.
Beaucoup de gens dorment sur la plage, par choix, parce-qu'il y fait moins que dans les maisons et que c'est confortable...
  • Attention aux voleurs
Ici, il faut surtout se mefier des voleurs...Non, je n'accuse pas les indiens d'etre des voleurs...pas plus ni moins que dans d'autres pays. Mais ces voleurs la, ils sont corriaces. Ils voient quelque chose qui les interessent, ils te le prenent des mains et insisteront jusqu'a ce que tu laches prise....Oui, je parle d'eux...ces petites betes en forme d'humains, qui volent tout ce qui depasse d'un sac ou traine a leur vue. Ils piquent tout: porte-monnaie, bouteilles. Ils ouvrent les bouteilles , comme nous, d'une facon tellement naturelle, puis boivent a la bouteille, comme nous! cf photo.
Un singe venant de voler une bouteille, et l'ouvrant.
Un singe buvant a la bouteille.

  • Journee plus que typique en Inde:
Extrait de mon journal:
"Mais quelle matinee aujourd'hui! Impossible d'etre tranquille! Levee de bonne heure et motivee, je me rends sur la plage a 7 heures du matin pour une seance de yoga. Bien sur, je prends bien soin de choisir un endroit au calme, loin du monde. e m'asseois en position du lotus, et commence mes exercices de respiration. 1 minute plus tard, 25 personnes m'encerclent et m'observent. Je les regarde, l'air de dire, merci mais vous me deranger la...Ca ne les derange pas, mais apres un moment ils s'en vont. Je ferme de nouveau les yeux,, je compte jusqu'a 5 et j'entends "sorry...sorry...sorry". Je ne bronche pas. ais cette voix se fait insistante. Alors j'ouvre les yeux. La femme me demande " What's your name", puis''Where are you from?"...Je lui ai gentiement repondu ''I'm sorry, but I'm trying to do some yoga"..puis elle est partie...alors j'ai pu finir quelques exercices de respiration.
Dans ces conditions, c'est vraiment pas evident de faire quoique ce soit.
Une fois les yeux de nouveaux ouverts, une bande de gars me demandent de poser pour la photo...Meme pas eu le temps de repondre qu'ils etaient deja tous assis a cote de moi, a me mitrailler avec leur appareil photo. C'en etait trop pour moi (enfin, quand je dis trop, ca ne signifie pas que j'etais enervee. Ca fait partie du jeu...)...Je suis donc partie au resto pour le petit dej. En chemin, 2 indienens m'interpellent...de nouveau pour une seance photo!
Apres le resto, en route pour visiter l'Arjuna, tout le monde me parle, mais j'essaye de faire celle qui n'entend rien. On m'invite aussi a prendre le the dans un magasin...Avec tout, excusez-moi, maman et papa! mais je suis obligee de devenir mal polie et de ne plus repondre.

Arrivee au parc de l'Arjuna, parc aux celebres rochers sculptes, on m'arrete pour me montrer des pendantifs sculptes. Je lui dis que je ne suis pas interessee mais il insiste pour discuter. Enfin debarassee de lui, je n'ai meme pas le temps de faire un pas qu'un autre m'interpelle pour me montrer ses dessins. Je m'excuse gentiement, lui expliquant que j'aimerais pouvoir visiter le site tranquillement sans etre derangee...Il s'en va. Un autre le remplace...Cette fois, je lui dis non merci et m'en vais en courant...Bien sur, a plusieurs reprises, les memes personnes reviendront me voir en insistant pour que je revienne les voir apres ma visite. Une fois debarassee de tous ces gens, j'ai replonge ma tete dans mon guide touristique que j'essayais de lire a plusieurs reprises...mais la, rebelote pour plusieurs seances photo, a differents endroits de la visite...
Avec tout ca, difficile de trouver sa tranquilite.
Moi qui revais d'etre une star etant petite, je peux vous dire que je sais ce que ca fait maintenant. Entre les prises photo et tous les gens qui se precipitent vers toi pour te toucher!

Oui, ici je suis une star, je peux le dire!!!
  • La vie des rues en Inde
Maintenant, il me semble vraiment naturel de croiser des vaches, des singes, des chiens errants et des chevres sur ma route, et de leur serrer la patte! J'ai meme plus peur d'eux!Je passe a 1 cm d'eux, sans meme l'ombre d'une crainte..(enfin ca depend quand meme).
Les indiens ont peur des singes et des chiens errants, alors ils leurs jettent des pierres pour les faire fuire, mais ca peut les rendre agressifs.

Moi, j'utilise la theore de Sindu, ma prof de yoga, qui dit " tout est question d'energie et de vibration". C'est a dire que si je suis confiante et en paix avec moi-meme, je degage une bonne vibration energetique. Alors les animaux se sentent en securite avec moi, et du coup ils ne sont pas agressifs. Mais du coup, ils viennent tous me voir!

Aujourd'hui, par exemple, j'etais toute seule dans un coin du parc, et un singe s'est approche de moi et m'a touche la jambe avec sa main. Je suis restee calme, comme si de rien etait, et apres quelques secondes il est reparti.
Si je reste zen au milieu des singes, ils ne viendront pas m'embeter...Generalement je reste au milieu et je les regarde embeter les autres touristes et locaux!

Par contre, en ce qui concerne les chiens, se sentant bien en ma compagnie, ils viennent souvent me voir, meme au milieu de la foule, pour me lecher les mains et s'asseoir pres de moi. Dans ce cas, je m'ecarte calmement et explique au chien que je ne veux pas qu'il me touche (ce que j'explique aussi regulierement aux hommes indiens). Alors il me regarde avec ses petits yeux me suppliant, mais me laisse tranquille...contrairement aux indiens.
A vrai dire, je crois que les animaux sont beaucoup plus comprehensifs et respectueux que les indiens. Parce-qu'on a beau leur expliquer qu'ils nous derangent, et leur dire 1000 fois "bye bye"..."je veux etre tranquille", et bien ils continueront a vous coller, vous regarder et vous poser des questions pendant un long moment.

Vive la nature humaine!
Le seul animal qui n'a aucune intuition et aucun reel instinct pour comprendre ses confreres et comprendre ou est sa place, et la ou elle n'est pas...
Ca je peux le dire, je crois que c'est un des traits principaux des indiens. Seul pays dans le monde ou "vie privee", ''intimite", "respect et tranquillite" sont des mots dont ils ignorent completement le sens.
  • Comment agir avec les mendiants?
Maintenant que j'ai quitte le Kerala, la question de la mendicite se pose bel et bien. Qu'est ce que je peux faire pour eux? Comment reagir? Je ne peux pas aider tout le monde. En plus, on ne sait jamais ou va l'argent qu'on leur donne...souvent ils ont des maitres mendiants qui empochent tout l'argent.
Du coup, maintenant, je les ignore...Mais quant quelqu'un, des enfants generalement, me demandent de leur acheter un glace, un coca cola...meme si c'est beaucoup plus cher que de donner la piece, je le fais avec plaisir.
  • L'image de la femme indienne.
Vue par moi, et par les hommes indiens que j'ai rencontres.
Les filles et les jeunes femmes sont generalement fraiches et souriantes...Mais pour un homme il est difficile, car quasiment interdit, de leur parler ou de les regarder.
Apres le mariage, elles deviennent autoritaires,,essayent de tout controler, le mari, les enfants et les gens autoure. Elles deviennent aigries, ralent tout le temps, et ont le visage dur. Bien, il y a de tout. Mais en tout cas, c'est l'image qui s'en degage de ebaucoup d'entre elles.
  • Les enfants en Inde
On voit la majorite des enfants seuls, sans adultes. Des petites filles de 6-7 ans accompagnant leur petits freres et soeurs de 3-4 ans a l'ecole...seuls; des bvandes d'enfants de tous les ages qui prennent le bus seuls, vont a l'ecole en velo, a pieds...des bebes de 2-3 ans qui se promenent seuls dans la rue, ou d'une maison a l'autre, pendant que les adultes sont occupes a faire autre chose dans la maison.
  • Savoir se debrouiller...une qualite indispensable en Inde!
Savoir se debrouiller seul est primordial. Parce-que lorsque l'on veut reserver un train pour aller quelque part, meme vachement touristique, le guichet de la gare attend qu'on lui donne tous les renseignements:numero du train, nom, heure etc...Pas moyen d'avoir des infos. Du coup, merci internet, et merci a tous les voyageurs qui posent leurs questions sur les forums, et qui me sont d'un grand secours, quand il n'y a vraiment plus d'autres solutions.
Pour avoir une info en Inde, c'est pas du gateau...surtout pour avoir la BONNE INFO! Enfin, dans le Kerala c'etait deja plus pratique...Mais le Kerala, c'est le kerala.
Meme dans les trains. Il n'y a aucune carte dans le train, aucun horaire precis d'arrivee, et aucune voix annoncant le nom des arrets, et le temps des arrets...Bref, c'est toujours un peu stressant de prendre le train ou le bus, parce qu'on n'a aucun moyen de savoir vraiment quand on arrive et ou!
  • De belles choses aussi en Inde ;-)
Malgre ces petits details, qui font malgre tout partis du charme de l'Inde, j'ai aussi eu la chance de rencontrer des gens super sympa, qui m'aident a rendre mon voyage beaucoup plus facile et instructif...Ceux-la, ils ne demandent pas d'argent, ni de sexe...juste le plaisir d'echanger...d'aider..de partager..et de comprendre.

Aucun commentaire: