mardi 7 avril 2009

L'Inde et son enseignement

A travers mon voyage en Inde, je me rends compte de ma faculte a m'adapter et de mon ouverture d'esprit.
Je me rends aussi compte de ma difficulte a m'imposer lorsque les gens me collent trop, que je leur dis NON, mais malgre tout ils continuent comme si de rien etait.

Enfin, l'Inde m'a enseignee la patience et la perseverance.

Adaptation:

Je crois que si l'on veut voyager heureux, il faut avoir cette capacite d'adaptation. Dormir dans des lits supers durs sans matelas (seulement une epaisse couverture), dormir sur une banquette de train, sous une araignee...me laver dans une salle de bain crade, a l'eau froide, et a l'aide de seaux (tres courant en Inde)...manger avec mes doigts, bousculer tout le monde pour pouvoir sortir du train ou du bus...jetter les dechets par la fenetre du train...Tout ca ne me pose plus de problemes...je n'ai pas le choix..et a vrai dire je ne m'en rends meme plus compte. Ca fait desormais partie de mon confort...tout comme dormir en dortoirs...

Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec les indiens qui crachent leurs glaires dans la rue sans se preoccuper des gens qui passent juste devant...et ca m'enerve toujours autant de voir les gens faire la queue en "file indienne"! Quelle invention cette file indienne! Un indien ne sait pas ce qu'est une file indienne. Il passe toujours devant tout le monde,, pousse les gens et se fout completement que tu aies attendu depuis 2 heures...pire, ils te passent devant en groupe. Et puis dans les toilettes publiques, tu n'as pas le temps de faire ta commission qu'il y a deja 3 indiennes qui frappent sauvagement a ta porte...comme si les toilettes etaient un endroit ou l'on reste simplement par plaisir!

Patience:

Passer 35 heures dans un train ne me pose aucun problemes. Je ne vois pas le temps passer..Faut dire qu'il y a tellement d'animation dans les trains!
De meme, faire la queue ne me derange pas.
De toute facon, ici on n'a pas le choix. ALors on s'habitue!
.

1 commentaire:

Rémy a dit…

Clair que voyager, et d autant plus seul, nous fait relativiser sur le confort de notre societe moderne.

Comme tu le dis si bien, sans un effort d adaptation, on visite le pays "a l occidentale", sans aucun contact reel avec la vie telle qu elle est. J en vois tellement qui passe a travers tout ca, c est triste ...

Mais il faut bien voir aussi que l on accepte toutes ces contraintes assez facilement car on sait que c est ephemere et que l on retrouvera un jour notre bon confort en France ;) Mais assurement avec une autre definition du mot "confort", plus simple ;)

Pour les glaires, ils ont la meme habitude ici en Chine. Quand c est une charmante jeune femme qui te balance ca devant les pieds, c est tout de suite moins glamour :D