mercredi 8 avril 2009

Moment de philosophie a Dharamshala

Dharamsala et sa temperature...
Apres le soleil etouffant du sud, me voila dans une region plutot fraiche et humide...
A mon arrivee, je devais dormir avec seulement : 1 tee-shirt, 1 churidur (tunique indienne), 1 polo, 1 chale-couverture, 1 foulard autour du coup emmitoufle dans mon tissu rose decathlon, 2 pantalons, 2 paires de chaussettes plus le cache oreilles, + 3 couvertures repliees en 2 (donc 6 couvertures! + mon drap en soie!!!!

Oui, ici il fait froid! Alors quand les francais se plaignent du froid en France, j'ai du mal a comprendre! Au moins en France, quand ils sont sous un toit, ils ont le chauffage ou un feu de cheminee, et il y a toujours un endroit ou il y fait bon. Ici, ils ne connaissent pas ca. C'est la pile de couverture, c'est tout.
Alors du coup, quand on se change ou se douche, l'air est tellement froid et humide qu'on se les gele vraiment. Et puis mon huile de coco censee hydratee ma petite peau fragile devient inutilisable...dure comme du beton. Le savon, pareil...toujours glace. Le gel douche il faut le tremper a l'eau chaude pour le faire couler!

Du coup, je ne comprend pas pourquoi les francais se plaignent...

Mais bon, d'un cote moi je trouve ca bien le froid. Pour la 1ere fois depuis 6 mois, j'ai pu passer 3 heures a danser dans ma chambre et a me depenser comme une folle! Le reve! On peut meme marcher toute une journee sans avoir chaud ou soif!

Et puis dans le resto de mes potes, il y a des couvertures a disposition. Alors on va la-bas, on s'asseoit par terre, on prend un petit coussin, une couverture, tout le monde se serre les uns contre les autres, et le tour est joue!

La peur des francais au sujet de l'Inde
Avant de partir en Inde, tout le monde me disait : "t'es folle de partir la-bas, il y a des moustiques partout qui refilent le paludisme, il y a des mendiants a tous les coins de rue, et l'eau est sale et on est toujours malade a cause de la nourriture...et c'est dangereux, c'est pauvre"...Bref, ca donne envie a personne d'aller en Inde. Pourtant j'ai tente le coup...Et vous voulez savoir mon avis?
Apres reflexion, je ne pense pas que l'Inde soit pire que la France...Elle est seulement differente.

ALors oui c'est vrai, il y a des moustiques...parfois...dans certains lieux...mais jusqu'a present, je crois que j'ai ete beaucoup moins embetee par les moustiques en Inde qu'en France durant l'ete...Il y a parfois un ou deux moustiques dans certaines zones...mais la plupart du temps je n'en vois pas.

Des mendiants, certes, il y en a beaucoup plus qu'en France. Mais c'est pas la fin du monde non plus...en plus la plupart d'entre eux sont souriants, et souvent en bonne sante (enfin, si on n'oublie toutes les difformites physiques)...C'est vrai qu'une ou deux fois j'ai ete choque par des mendiants qui ressemblaient a des monstres, genre quelqu'un qui avait une gigantesque ex croissance de peau au niveau de l'oeil droit...Donc plus d'oeil droit, et des grosses boules de chair grosses comme des balles de ping pong accrochees les une avec les autres, qui pendouilles sur son visage...La c'etait vraiment choquant et degoutant, et ca m'a pas mal retournee...

Quant aux problemes lies a l'eau et a l'hygiene, c'est vrai qu'a certains moment j'ai ete un peu mal, un petit mal d'estomac, des petites nausees...mais rien de vraiment serieux ou de durable...Cote sante, dans l'ensemble, je crois que je m'en sors beaucoup mieux qu'en France...

Quant a la pauvrete, c'ets vrai qu'elle est presente, on ne peut pas le nier. Mais c'est un pays qui s'enrichit considerablement et il y a de plus en plus de nouveaux riches.

Conclusion personnelle : l'Inde est-elle vraiment pire que la France? En France on a le stress et la depression, maladie number 1! plus les cancers...
Cancers et stress font maintenant partie integrante de la vie des francais. Ils provoquent de nombreux et varies problemes physiques, psychologiques, qui empoisonnent la vie de tous les jours, rendent les gems aggressifs, fermes, tristes, preoccupes, solitaires...
Alors perso, je ne suis pas sure que la vie en Inde soit vraiment plus damgereuse qu'en France...elle vie y est peut etre meme plus saine...elle est simplement differente.
Chaque pays a ses cotes positifs et negatifs. Il n'y a pas d'endroits parfois. Je pense qu'il faut simplement garder son ouverture d'esprit et s'adapter, et tenter de prendre ce qu'il y a de meilleur des differentes cultures...Voyager, c'est s'ouvrir a de plus grandes opportunites de vie...c'est decouvrir d'autres facons de vivre afin de trouver sa propre voie, la meilleure facon pour soi de vivre sa vie, en prenant ce qui nous correspond le mieux dans les differentes cultures.

1 commentaire:

Rémy a dit…

Mais nous sommes des raleurs, tout le monde le sait ! Paradoxalement, probablement parce qu on est un des pays ou l ont vit le mieux et qu on ne veut pas que ca se sache :D

La notion du froid est assez relative a chaque personne. C est sur qu il doit faire froid ou tu es, mais pour un indien habitue a ce climat, ca va :) Les lapons pourraient ecrire le meme article en remplacant francais par indiens :D

Par contre, je suis etonne qu ils n utilisent que des couvertures ... Je ne pense pas que les Tibetains soient plus fortunes que les indiens du nord ouest et ils se chauffent quand meme avec un feu ou un poele. Ca leur sert a faire chauffer l eau, a faire a manger, a rester au chaud, etc ... Heureusement sinon je me demande comment ils survivraient...

Aaah, la peur des francais et des habitants des pays developpes, c est une sacree maladie ca ! Dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu ils loupent ... Mieux vaut rester a faire le mouton (ou la vache) devant la tv, a ecouter la sainte parole de nos hauts representants que de reflechir par soit meme, c est tellement plus facile :p

Je suis assez d accord avec ta conclusion, tout du moins pour les pays que j ai visite mais je pense que c est valable quelquesoit le pays ;)

Continue de bien profiter comme ca ! Mais fait gaffe, je crois que le virus du voyage t a profondement contaminee ;)