mercredi 17 juin 2009

De retour a Katmandou et ses tristes nouvelles

Changement de plans
Apres mon trek, j'avais prevu de passer encore bien une semaine a Pokara, mais j'ai du changer mes plans. J'ai recu un coup de fil de James (mon ami qui m'a fait venir a l'orphelinat). Il m'a dit que Deena avait ete viree de l'orphelinat, battue et maltraitee. Il m'a demandee de revenir pour voir Deena, ce que j'ai fait.

Rencontre avec Deena.
Le lendemain apres mon retour a Katmandou, Deena est venue me voir a Thamel avec James. Elle a meme seche les cours pour me voir.
J'ai ete quelque peu choquee de la voir. Comme d'habitude, elle essaye de garder le sourire, de tout garder a l'interieur et me dit de ne surtout pas m'inquieter. Elle ne veut jamais que je m'inquiete. Mais il y avait tellement de tristesse dans son regard, d'injustices...tellement de tensions interieures...elle etait tout le temps a deux doigts de pleurer. Je crois qu'elle s'est vraiment recue un gros coup sur la tete. Je lui ai demandee de tout me raconter mais elle ne voulait pas...ou plutot ne pouvait pas. ELle est incapable de parler de ce qui lui arrive. ELle est tellement choquee et elle n'arrive toujours pas a comprendre.

Que s'est-il passe?
Tout ce qui lui arrive est indirectement de ma faute...et directement la faute de mauvaises personnes tellement vides a l'interieures qu'elles trouvent le besoin de detruire la vie d egens epanouis et remplis interieuerement.

Il y a un mois
Quand j'etais a l'orphelinat, Nirmala, la femme du manager, etait vraiment jalouse de moi, alors elle a demande au manager de me faire partir de l'orphelinat.

Apres ca, Deena a garde contact avec moi, beaucoup plus que les autres enfants. Le manager n'a pas apprecie, lui a reproche de tout m'avoir dit (mais elle ne m'a jamais rien dit les concernant) et l'a battue puis lui a demandee de partir. Suite a ca, elle a eu une grosse fievre et est restee clouee au lit 2 jours. Ensuite, elle m'a demandee de ne pas m'inquieter. ELle m'a dit que tout allait mieux, que ses amis, freres et soeurs la soutenaient et qu'elle pouvait rester a l'orphelinat. Ca, c'etait il y a un mois.

2 semaines plus tard, j'ai fait un mauvais reve a son sujet. Je revenais a l'orphelinat et je ne la voyais pas. Puis je l'ai trouvee dans sa chambre, avec un visage super fatigue, et completement deprimee, abattue. Quand j'ai fait ce reve , j'ai eu un tres mauvais pressentiment. Pendant 2 jours, j'etais vraiment inquiete parce que etais certaine que c'etait un reve premonitoire. 2 jours apres ce reve, James m'a annoncee que depuis 4 jours elle etait tres malade et qu'elle etait meme aller a l'hopital le matin meme. MAis ils ne m'ont pas dit ce qui s'est passe ce jour la et ce qu'elle avait. Deena m'a demandee de ne pas m'inquieter, une fois de plus, mais m'a dit qu'a l'orphelinat il y avait beaucoup de problemes, mais qu'elle ne pouvait pas me dire de quoi il s'agissait. J'ai essaye, par sms, de lui redonner de la force, pour se remettre en forme mentalement et physiquement. Et elle m'a dit que desormais elle etait prete a affronter le monde et ses problemes parce que maintenant je suis avec elle. Ca avait l'air d'aller mieux.
Il y a 4 jours
Puis je suis partie en trek et 3 jours apres mon retour, James m'appelle pour m'annoncer la mauvaise nouvelle.

Ce qui s'est passe:
APres mon retour elle m'a encore recontactee, et cette relation qu'elle avait avec moi a cree des jalousies au sein des enfants. Du coup, en plus du manager et sa femme, les enfants (et je pense en particulier une adolescente super jalouse et mauvaise) se sont retournes contre elle, racontant au manager que Deena disait du mal de sa femme (ce qui etait faux, et je la crois parce qu'en ma presence elle n'a jamais dit du mal de personnes), qu'elle touchait les enfants et qu'elle se servait dans les affaires des autres. Bien sure, vous pouvez penser que je suis certainement mal placee pour savoir qui dit la verite, mais connaissant Deena et les autres, je suis persuadee qu'elle n'a jamais fait quelque chose comme ca. C'est une fille tres pure, qui n'a jamais de pensees negatives pour les autres (mais quand on est trop bien on cree aussi des jalousies) et qui prend toujours soin de tout le monde.

Du coup, Deena a ete viree de l'orphelinat et de son ecole, et battue partout. Pendant une journee, elle ne pouvait plus bouger du lit. James m'a dit qu'elle avait des bleux partout. Quand je l'ai vu, elle n'avait pas d'energie, et quand elle marchait elle avait du mal a respirer.
Ils lui ont demandee de laisser toutes ses affaires a l'orphelinat. James a recupere Deena chez lui. Il habite a l'ecole de l'orphelinat, comme tous les enfants de l'orphelinat qui ont passee leur bac. Heureusement, il vient juste de trouver un petit boulot et gagne un peu d'argent mais il n'a presque pas d'argent. Il a aussi demande au manager de l'ecole (qui n'est autre que le frere de Suresh) de garder Deena a l'ecole. du coup, elle peut quand meme finir ses etudes. Mais a partir de maintenant, elle n'a plus aucune aide financiere. Ils sont aussi aller recuperer ses affaires sans la permission du manager, qui peu apres leur a demandes de les ramener a l'orphelinat. Pour finir, ils lui ont quand meme permis de les garder.

Pire encore, le manager a decide de porter plainte contre Deena...mais elle n'a rien fait, du coup je crois que la plainte n'a pas eu de suites.

ELle n'a pas voulu me raconter tout ca mais elle a bien voulu que James le fasse pour elle (c'etait trop dur pour elle d'en parler)...Elle n'a jamais essayer de se defendre aupres de moi, de donner des justifications etc...seulement apres lui avoir donnee pas mal de conseils pour qu'elle essaye de surmonter tout ca, elle m'a dit une phrase, une seule, qui sortait du fond du coeur et dont la verite en aucun cas n'aurait pu etre remise en cause : ''mais j'ai rien fait''. ET je ne peux que la croire parce que c'etait d'une verite inebranlable.

Une autre phrase qu'elle m'a dit aussi :'' mais je suis faible maintenant, physiquement je suis faible.''

Torture morale et physique sur une enfant qui n'a absolument rien a se reprocher... C'est vraiment inacceptable, mais que faire. Elle serait seule a l'orphelinat, on pourrait porter plainte. Mais il y a 50 enfants la-bas, et si l'orphelinat ferme, 50 enfants plus les autres qui dependent du manager se retrouvent a la rue? je sais pas. Je ne sais pas ce qu'il faut faire. J'essaye juste d'etre presente pour Deena, de lui donner des conseils pour se battre et etre forte, pour ne pas se laisser detruire par eux. Elle n'a personne, personne....Ce qui m'inquiete le plus, c'est psychologiquement. Le manager et ses amis se sont retournes contre elle. Elle a tout perdu, maison, amis, parents.

Battre les enfants est interdit dans le monde entier, mais ici cette loi ne semble pas vraiment de grande actualite, parce que le probleme des femmes et enfants battus au Nepal est un probleme tres serieux. De nombreuses assoc se sont montees a cet effet, et les chiffres ont tendance a baisser, mais ce probleme reste toujours d'actualite.

Suresh, pasteur a l'eglise catholique, qui parle d'amour et de non violence, qui dit qu'il essaye toujours de controler sa colere et que c'est parfois difficile mais il le fait parce qu'il veut etre quelqu'un de bien...SUresh qui un jour m'a ecrit ''mais qu'est ce que tu as fait pour ces enfants? Moi j'ai fait ma vie, mes etudes et ma femme pour s'occuper d'eux''...Bien moi, je les aime ces enfants, voila la seule difference. moi apres 10 jours je connaissais quasiment le nom de tous les enfants de l'orphelinat. Moi j'etais presente. quand je parlais a Suresh des enfants, ils me demandaient qui c'etaient. Ils ne connaissait pas leur nom. Il n'etait jamais present, lui ou sa femme. sauf quand il fallait donner des taches a faire, genre menage de leurs chambre, repassage de leurs affaires, entretien du jardin etc...alors la ils savaient faire appel a eux.

Je ne suis pas en colere contre lui...j'arrive pas a etre en colere (seulement avec seb j'arrivais a etre en colere quand il me poussait a bout!!!!)...mais je le plais vraiment d'etre si mauvais, vraiment...et je sais que la vie le punira un jour ou l'autre.
Je n'ai ressentie aucune colere de la part de Deena, mais plutot du desespoir et de l'incomprehension.
Mais ce qui est sure, ce que peut-etre que Deena est une victime, mais elle a garde son coeur et son ame intacts...et elle sait qu'elle n'a rien fait et n'a pas de problemes de conscience...Mais lui, un jour il le paiera, du moins je pense que sa conscience doit avoir ou aura de serieux problemes.

J'attends vos commentaires, conseils, idees, suggestions a propos de ce sujet. Merci

Aucun commentaire: