vendredi 21 novembre 2008

Debut des cours

J'ai enfin commence les cours de yoga. Je commence tous les matins a 6h avec le lever du soleil. Je fais environ 2h30 de yoga le matin et 2h30 au moment du coucher du soleil. Ca fait tot de se lever a 5h30 tous les matins, mais bon, pour l'instant ca va, le rythme me convient. En plus ca permet de beneficier du beau temps, puisqu'a partir de 14h ca commence generalement a se couvrir, puis ca finit par un petit orage et de la pluie.
Terrasse sur laquelle je pratique le yoga

Dans le cours de yoga, je commence generalement en chantant quelques mantras. Ensuite quelques exercices de respiration. Petite meditation. Et je commence les exercices de yoga concernant la nuque et les yeux. Puis j'aborde la salutation au soleil. Ensuite, j'enchaine avec des postures de Asana yoga. Puis un peu de relaxation. Je continue avec des exercices de respiration et je finis avec des mantras.

Vue depuis la terrasse de yoga
Pour repondre a ta question maman, oui les cours de yoga se passent bien, et oui je m'entend tres bien avec le groupe,, compose de moi-meme, de Sindu, la prof, et du chaton qui vient regulierement nous rejoindre pour un petit calin sur les genoux! Donc ca va, on s'entend plutot bien. Sindu et le chat sont tres bavards. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer!
Mon ami le chaton, pendant le petit dejeuner

Hier apres-midi, j'en ai profite pour faire une petite balade dans les environs. Ici c'est tres calme. A part la vegetation tropicale, les chevres et les papillons, on n'y croise pas grand monde. Le village se trouve entoure de forets, d'ou une atmosphere assez pure et une musique naturelle continuelle.
Vegetation tropicale
Dans ce coin la, on y trouve de tres belles maisons. Les keralais sont assez riches et possedent souvent de grandes demeures.

Eglise catholique
Maison avec le symbole OM en haut du mur (cf signification du symbole om dans la rubrique "culture"

A environ 50 metres de la maison ou je vis, il y a un temple hindou. Un des plus vieux de la region je crois. Malheureusement les non-hindous n'ont en general pas le droit de penetrer a l'interieur du temple.Dans la foret, les arbres sont decores d'une maniere etrange (cf photo) : ils sont soit entoures d'un plastique bleute genre mini parasol pour petites bebetes;

soit entoures d'une noix de coco;

soit les 2.

Le petit plus dans cette histoire, c'est que meme les chevres sont assorties a la decoration des arbres!


Apparemment ce serait une maniere de recolter le lait qui coule de ces arbres. Melange a de l'acide, il servirait a fabriquer des trucs...Enfin, je crois que c'est ca mais c'etait pas evident a traduire.
Le Kerala est un etat ou toutes les religions vivent ensemble en paix et en harmonie, ainsi que toutes les especes
Le Kerala est un etat ou toutes les religions vivent ici en paix et en harmonie, tout comme les differentes especes. cf photo

Ici la nourriture se compose essentiellement de riz accompagne, de legumes cuits et de legumineuses. Hier matin, j'ai eu droit a un petit dejeuner typiquement indien: de la semoule frie, puis melangee a de l'eau bouillante, de l'huile, un peu de moutarde (pas preparee comme la notre), de la noix de coco et du sel. Le tout melange a de la banane ecrasee. Hum... quel delice. Si y'a pas de noix de coco, on peut la remplacer par des raisins secs avec des noisettes, un peu de sucre. L'ideal avec cette recette c"est de faire cuire la semoule davantage,afin qu'elle devienne plus compacte, et qu'on puisse la deguster sous forme de gateau qu'on peut beurrer.

J'ai aussi eu l'occasion de deguster des chapatis (voir recette dans la rubrique "culture") avec une sorte de puree de lentilles au chilli. Et ce matin, du appam avec du dal (voir rubrique culture)


Petit dejeuner indien:galettes de riz faites a base de riz reduit en poudre, levure, le tout melange dans du lait de coco. Accompagne de sa sauce legerement epicee appelee dal .
Appam et dal


Et a midi, au menu, du riz, comme tous les midi, avec un melange de chou fleur et soja cuits, agremente de tamarin et de cumin.

Et pour couronner le tout, repas mange a l'indienne, c'est a dire avec les doigts! Je commence a m'ameliorer...et ca me fait bien rigoler quand meme. 226 a apprendre a ne pas manger avec les doigts, et voila que je suis obligee de le faire! Parfois j'ai l'impression de faire quelque chose de mal et de voir ma mere me dire : mais qu'est ce que tu fais, ce n'est pas propre de manger avec les doigts. Qui t'a eduquee comme ca?!!!
Et bien voila, pardon maman!!!

Manger avec les doigts, c'est toute une technique!
Sans oublier de melanger avec les doigts (toujours la main droite surtout) et de se resservir avec une cuillere a soupe avec la main gauche (et bien c'est pas si facile pour un droitier!)

Melanger

Porter a la bouche

Et attraper sans se mordre les doigts ni en faire tomber partout!

Et voici les deux charmantes employees de Sindu, qui s'occupent de la cuisine, de l'entretien etc.

3 commentaires:

Rémy a dit…

Eh ben, toute une technique pour manger avec les mains ! (Imagine pour un gaucher ce que ça doit être ...).

J'avais eu l'occasion de gouter un peu de la cuisine indienne comme le dal ou les chapati, grâce à Aroun, un ami d'origine indienne, c'est vraiment trés bon et souvent légèrement épicé :D

P'tite question : la coupolle bleue sur les chèvres c'est aussi pour récupérer le lait ? parce qu'il faudra leur dire qu'il ne coule pas là le lait de chèvre :p

ok, je m'en vais ...

Norman (Elodie 's boyfriend) a dit…

Salut Sandrine,

J'ai appris que tu étais en Inde, bon courage pour ton voyage initiatique.
J'ai moi même passé 2 ans en Inde(avant de connaître Elodie), et j'y ai laissé 2 enfants. Chut, ne le dis pas à Elo, elle ne le sait pas.

Si un jour on passe en Inde, on viendra te voir.

A bientôt,

Norman JogPur

Magic Sandrine a dit…

Tu sais Remy, ici en Inde il font a l'envers de nous. On apprend a manger a manger avec des couverts, ils nous font manger avec les doigts...On apprend a marcher la tete en haut, ici j'apprend a tenir sur la tete et les jambes en l'air...donc pourquoi ne recolteraient-ils pas le lait des chevres par le cou? Je ne vois vraiment pas ce qui te choque!!!!