samedi 22 novembre 2008

Recette de l'appam et du dal



DAL:
Il s'agit de puree de lentilles: Epices: cardamome, chilli, oignons, jus de noix de coco.

Ingrédients
1 oignon émincé
1 cuillère à soupe (à table) de curry
1 cuillère à soupe (à table) de cannelle
40 cl de lait de coco (1 + 3/5 tasses)
400 g de tomates pelées et concassées (14 oz)
200 g de lentilles (7 oz)
sel

Préparation
Faites tremper les lentilles dans de l'eau pendant 1 h. Faites revenir l'oignon avec un peu d'huile. Lorsqu'il est bien doré, ajoutez les épices et le lait de coco. Salez. Laissez réduire quelques minutes. Ajoutez les tomates, les lentilles, couvrez et laissez mijoter environ 1 h, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

APPAM: (galettes de riz levées avec de la levure et melange a du lait de niux de coco). Le tout reposant toute la nuit, avant d'etre servi avec du dal.
Ingrédients pour une bonne quinzaine d'appams:
- 2 cups de riz blanc non précuit (ou de farine de riz)
- 1 cup d'eau (ou un peu plus si utilisation de farine de riz)
- 1/3 cup de farine de riz avec 1 cup d'eau
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 cup de lait de coco
- 2 càc de sucre
- 1 càc de sel

Recette:
Mettre le riz à tremper toute une nuit (au moins 4h). Le lendemain, rincer et égoutter le riz. Le mixer dans un blender solide ou un bon mixeur avec 1 cup d'eau. On doit obtenir une pâte liquide mais épaisse. (Si vous utilisez de la farine de riz, la mélanger avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais qui coule).
Mettre la levure dans un verre avec un fond d'eau tiède et une pincée de sucre jusqu'à ce qu'elle gonfle bien.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger 1/3 cup de farine de riz avec 1 cup d'eau. Laisser le mélange épaissir à feu doux jusqu'à obtenir une sorte de pudding, il faut remuer énergétiquement pour éviter les grumeaux. On peut remplacer le pudding par 1/2 cup de semoule de blé cuite ou de riz cuit égoutté. Mélanger ceci avec la pâte, mixer le tout. Ajouter la levure et mélanger.
Laisser reposer quelques heures en couvrant. Le mélange doit lever et être plein de petites bulles. Cependant en hiver (et même printemps/automne), il fait trop froid et ce mélange ne lève pas du tout si vous ne l'aidez pas un peu (évidemment dans le Kerala y'a pas de pb ! ;) ). Voici une solution, 1hà 2h avant de faire cuire et servir les appams, je mets le mélange au four à 50-60°C à lever pendant 1h. Et ça marche bien en général, ouf ! ;)
Avant de cuire les appams, ajouter le lait de coco et bien mélanger. Prévoir environ 1/2h pour cuire tous ces appams (la pâte ne se conserve pas). Une fois que la pâte a une belle consistence pleine de bulles, mettre un petit wok ou une petite poêle (mais ils n'auront alors pas leur forme caractéristique, épaisse au milieu et fine sur les bords) à chauffer à feu moyen/doux. A l'aide d'un papier ou pomme de terre ou oignon coupé en deux et trempé dans l'huile (de sésame pour moi), huiler légèrement le wok. Déposer une belle louche de pâte au centre puis faire tourner le wok pour répartir la pâte sur les côtés (mais pas trop, pas comme pour des crêpes). Couvrir, c'est important, et laisser cuire quelques minutes en vérifiant. Ils ne cuisent que d'un côté, les bords doivent très légèrement dorer et des petits trous doivent se former en surface. Vous pouvez réajuster la consistence de la pâte avec de l'eau tiède ou bien de la farine de riz pour qu'elle soit plus ou moins épaisse.
Empiler les appams dans un torchon ou un récipient fermé et servir instantanément. Vous pouvez les conserver 2 jours au frigo et les réchauffer à la vapeur (ou au micro-onde avec un peu d'eau ajoutée sur la surface).

3 commentaires:

Rémy a dit…

Ben nickel, tu sais quoi nous faire à manger la prochaine fois qu'on se verra ;-)

Anonyme a dit…

bien appétissant tout ca

ania a dit…

il est bon Appam? Appam comme sur la table à Vacanciel :) Big bisous!